QUAND LES SCÈNES PUBLIQUES OUVRENT LEURS PORTES A LA MUTUALISATION … C’est la rencontre entre le besoin des équipes artistiques de répéter et la possibilité des lieux à les accueillir.

 

QUAND LES SCÈNES PUBLIQUES OUVRENT LEURS PORTES A LA MUTUALISATION …

C’est la rencontre entre le besoin des équipes artistiques de répéter et la possibilité des lieux à les accueillir.

 

 

Le Réseau des Arts Vivants en Ile-de-France – RAV!V* et la Ville de Montreuil en partenariat avec le Théâtre municipal BERTHELOT (Montreuil, 93) proposent aux Théâtres de Ville, Scènes publiques et Directeurs du Développement Culturel des collectivités un temps de rencontres et d’échanges autour de l’expérience de mutualisation d’espace(s) de travail et de répétitions menée ensemble depuis 2010.

 

Le Vendredi 17 Février 2017
de 14h à 17h

au Théâtre Municipal Berthelot
6 rue Marcellin Berthelot – Montreuil
 M°(9) Croix de Chavaux

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Objectifs de la rencontre

Forts de cette expérience innovante dont les acteurs  (compagnies, lieu, institution et élus) tirent chacun les bénéfices, RAViV souhaite faire connaître et étendre cette expérimentation auprès de lieux institutionnels, Théâtres de Ville et Scènes publiques, susceptibles de contribuer à son rayonnement.

Ce temps d’échanges permettra :

  • De mieux vous faire connaître le réseau RAViV (100 compagnies adhérentes en Ile-de-France)
  • De répondre à vos questionnements sur les modalités de mise en place d’une telle expérimentation
  • De recueillir des témoignages sur des expériences similaires menées par vos institutions

Cette rencontre sera aussi le lieu d’une réflexion partagée, à partir d’une expérience concrète, sur la nécessité et les enjeux de la réorganisation du secteur du spectacle vivant à travers des projets innovants de mutualisation d’outils et de moyens de production.

 

Historique

En 2010, dans le cadre des actions collaboratives et mutualisées menées par les compagnies et structures du spectacle vivant adhérentes au réseau RAViV, cinq compagnies montreuilloises s’adressent à l’Elu en charge de la culture et à la Direction du Développement Culturel de Montreuil (93) pour initier dans cette ville un projet de mise à disposition du théâtre municipal pendant son temps de vacance estivale : ce temps sera exclusivement réservé au travail de recherche et de répétitions hors présentations publiques.
L’accueil reçu à cette proposition est favorable. L’équipe du Théâtre Berthelot et celle de RAViV mettent en place une convention de partenariat pour accueillir sur les mois estivaux six compagnies la première année, puis jusqu’à douze compagnies les années suivantes.
Cette expérimentation fait partie d’un projet global de partage d’espaces de travail et de répétitions mené par RAViV depuis huit ans dans une vingtaine de lieux indépendants franciliens avec le soutien d’ARCADI.

Pour plus d’informations, contactez Géraldine TRONCA (Coordinatrice) :

reseau.raviv@gmail.com – 01.42.01.25.86

* RAV!V est un réseau francilien solidaire de compagnies et structures du spectacle vivant engagées dans une réflexion autour de la mutualisation. Il développe à travers ses valeurs des expérimentations et projets collectifs.

RAV!V Réseau des arts vivants en Ile-de-France
www.reseau-raviv.org

logos

 

gabarits_Logo_montreuil.fr.eps

Publicités

Les commentaires sont fermés.

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

  • Catégories