+ La mutualisation

Mutualisation : mise en commun de moyens, de savoirs et savoir-faire

 

Mutualiser, ce n’est pas se partager la pénurie mais mettre en commun des moyens, des savoirs et des savoir-faire pour :

  • Se réapproprier les outils et les moyens de production et en avoir la maîtrise
  • Réfléchir et inventer des modes d’utilisation de ces moyens qui peuvent être collectifs
  • Engager une démarche de solidarité dans notre secteur de plus en plus mis en concurrence
  • S’inscrire dans un contexte de développement d’une économie sociale et solidaire, faisant intervenir des valeurs au-delà de l’efficacité.

 

Certains outils ne servent qu’à quelques uns et il nous semble important d’inventer des moyens d’utilisation plus partageurs. RAViV entend tout projet de mutualisation sous l’angle d’une véritable action, et non d’une simple réaction.

 

D’une manière générique, la mutualisation est un néologisme dérivé du mot « mutualité » et désigne toute « forme de prévoyance volontaire par laquelle les membres d’un groupe, moyennant le seul paiement d’une cotisation, s’assurent réciproquement contre certains risques ou se promettent certaines prestations »[1].

La pensée solidaire 

Mutualiser, ce n’est pas seulement partager des moyens, mais d’abord engager une démarche de solidarité et d’économie solidaire. Il s’agit en premier lieu de réfléchir ensemble à nos engagements et de prendre du recul par rapport à nos modes de travail. Nous voulons que le fonctionnement de nos structures et/ou équipes artistiques, au delà de l’efficacité, répondent à certaines valeurs.

L’indépendance

En mutualisant des outils et moyens de fonctionnement, nous voulons aussi nous débarrasser d’une idée de dépendance : pour obtenir des aides des institutions, nous  nous retrouvons en concurrence, les uns par rapport aux autres, ce qui a pour conséquence une situation d’isolement et de dépendance vis-à-vis des institutions. Nous souhaitons nous replacer dans une idée de solidarité ; une solidarité en action au niveau du partage.


[1] Extrait de « Note du cabinet Prémisses / Mutualiser des moyens et des compétences »

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

  • Catégories