Partage d’espaces de travail et de répétitions – PETR

Identification d’un besoin

La mise à disposition d’espaces de répétition sur le territoire francilien est soit soumise à la ligne artistique du lieu accueillant, soit à des tarifs très élevés. Cet état de fait empêche de nombreuses compagnies de pouvoir travailler et expérimenter leurs créations artistiques sans pression économique ou institutionnelle.

Réponse des adhérent·es

Depuis 2009, les adhérent·es du réseau s’organisent collectivement pour faire coïncider les besoins des compagnies et les possibilités d’accueil de lieux artistiques franciliens disposant d’espaces vacants en période estivale. Faisant appel à des lieux indépendants aussi bien qu’à des lieux publics, cette expérience a également pour but d’optimiser les ressources des lieux. Sans sélection artistique, RAVIV et ses partenaires mettent à disposition des compagnies adhérentes des espaces de recherche et de création à bas coûts.

En pratique

RAVIV et le Groupe de Travail bénévole assurent la gestion logistique (gestion des plannings), financière et la prise en charge juridique du dispositif (assurance). Il est important de noter que les compagnies ne peuvent faire valoir cette mise à disposition comme une résidence.

Fort de cette longue expérience, RAVIV a été interpellé à plusieurs reprises par des collectivités territoriales franciliennes pour porter cette expertise dans des lieux municipaux (conservatoires et théâtres de ville).