Dans le cadre de son dispositif de compagnonnage 2024 animé par un groupe de travail dédié, RAVIV a recruté cinq compagnies émergentes afin de les accompagner dans leurs premières créations. Plusieurs actions ont été mises en place afin de booster leurs créations :
- Mise en contact avec des compagnies marraines,
- Mise à disposition d’espaces de travail et de répétitions pour la création,
- Mutualisation de savoirs et échanges entre pairs autour de la création, de la production d’un spectacle, de la communication,
- Formations autour de la structuration administrative et de la gestion de projet
- un plateau artistique en présence de pairs et de professionnel.les du secteur.
Venez découvrir les pitchs des projets des compagnies accompagnées le :
MARDI 1ER OCTOBRE 2024 A 14H
Théâtre El Duende – 23 Rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine
Compagnie Au-Delà
Spectacle en création : Haut Perchées
Ecriture et mise en scène – Laëtitia Le Bars, Cécile Palou
Lina et Rebecca tombent. Un choc d’une violence inouïe. 12 mètres.
Alors qu’Alice, Paul et Lou assistent à cette chute, les esprits de Rebecca et Lina divaguent dans l’inexplicable, jusqu’à emprunter le même chemin, et se connecter.
Elles se retrouvent ensemble dans un monde onirique, elles y ont perdu la mémoire et se lancent alors dans une quête, un voyage vers l’inconnu.
Alors que le temps a arrêté de s’écouler pour les deux filles, il continue sa course folle dans le monde réel. De l’interrogatoire de police aux réactions haineuses sur
les réseaux sociaux jusqu’à l’attente insupportable de leur réveil, leurs proches traversent ces épreuves dans une rapidité et une confusion qui les dépassent.
Compagnie accompagnée par :
Octogone Laboratoire
Compagnie Estomaquées
Spectacle en création : Mascarade
Ecriture et mise en scène – Margherita Frignati
Comment chercher quand on ne sait pas ce que l’on veut trouver ?
Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il y avait à l’intérieur d’une pâte ?
Dans la nôtre on y trouve une Chercheuse, collectionneuse d’histoires tragiques, de la farine, beaucoup d’eau, Gambalunga, une chevaleresse, Gambette son écuyer à la recherche de leur destin et pour finir, une Cuisinière et du sel.
Au rythme du café bouilli, nos personnages fantasment, fabulent et s’enivrent d’histoires jusqu’à se perdre dans l’ivresse de leur quête.
Bonne dégustation !
Compagnie accompagnée par :
Les Chants Égarés
Mustang collectif
Spectacle en création : Paëlla
Ecriture et mise en scène – Gabriella Rault
Dans une salle polyvalente, entre la table de ping-pong et la machine à café, cinq personnes se réunissent pour partager petits plats et moments créatifs au sein de l’association LES GOÛTS, LES COULEURS. Lors de veillées gourmandes ou d’ateliers couscous-peinture, iels expérimentent, s’encouragent, se font des surprises.
Seulement, en ce début d’année, Nathalie, le cœur battant du groupe, annonce qu’elle ne viendra plus. Coup dur. Mais on décide de continuer : malgré la stupeur, le stress, et les fragilités de chacun·e, on s’organise comme on peut pour la très attendue Soirée Paëlla…
Compagnie accompagnée par :
La compagnie des Omerans
Compagnie Rouge Ciel
Spectacle en création : Random Access Memories
Ecriture, mise en scène – Mégane Arnault
William, un gamer presque professionnel, découvre le Random Access Memories.
Ce jeu vidéo d’un nouveau genre, conduit par une Intelligence Artificielle, s’appuie sur les choix et les désirs du joueur. A chaque prise de position – irréversible -, le gameplay se reconfigure, confrontant William à des situations de plus en plus violentes. William ne sort plus, il s’enferme dans sa chambre et dans la virtualité du jeu. Peu à peu, le RAM s’infiltre dans tous les aspects affectifs et quotidiens du joueur, les espaces numériques et la vie se mélangent jusqu’à la catastrophe. La virtualité devient la seule réalité possible.
Compagnie accompagnée par :
Le T.O.C
Les Traversées
Spectacle en création :
Alice
« Si le monde n’a absolument aucun sens, Qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ? », Lewis Carroll.
Ecriture, adaptation et mise en scène – Pauline Rémond
C’est l’histoire de 3 comédiens qui doivent répondre par eux-mêmes à la question « Qui êtes-vous » ? Ensemble, ils plongent dans la reconstitution du mythe d’Alice, ce personnage « en devenir », qui n’a pas encore d’identité, du moins, elle ne sait pas bien qui elle est.
Il y a un narrateur qui façonne, adapte et raconte la vision qu’il a d’Alice, tandis que le musicien vient rythmer les actions du rêve et du Pays des Merveilles que parcourt Alice. Il est le chef d’orchestre et prend en charge l’avancée dramatique d’Alice et des autres personnages dans le rêve.
Le personnage d’Alice questionne la dualité entre l’enfance et le monde des adultes. Le narrateur et le musicien se mettent quant à eux à jouer les personnages que rencontre Alice : Un lapin blanc, une chenille, le Chat du Cheshire, la Dame de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars…
A travers ces rencontres et ces jeux de mots et de non sens, souvent chers à l’univers de Lewis Carroll, émerge en fil rouge la question du “Qu’est-ce que grandir ?”.
Compagnie accompagnée par : La Relève Bariolée
Les membres du groupe de travail :
Les Chants Égarés↗
Marceau Deschamps Segura
Théâtre Machine↗
Cyriel Goulier
Compagnie Misqine↗
Alexis Esteve
Cie Ikigaï↗
Marie-Laure Paris
Iksi Station↗
Xiomara Ahumada Quito
Cie La Famiglia↗
Valérie Mastrangelo